Pour les soignant.es, les bénévoles, les aidant.es

Formation à l’Ecoute de ce qui se dit et ne peut pas se dire. Etre en présence dans la relation avec les émotions et par le toucher

Accompagner, soigner, demandent de la technique et du savoir-faire mais aussi et surtout une présence, une écoute, de l’empathie. Répondant aux besoins des soignant.es, aidant.es et bénévoles de vivre une relation plus humaine avec les personnes en difficulté ou en souffrance, ces formations proposent des outils pour mieux les accompagner.

Dans ces formations, chacun, chacune, apporte qui il, elle est et ce qui se passe pour lui, elle. L’accent est mis sur l’être plus que le faire avec des mises en situations, des exercices en binôme, des exposés, des partages en groupe.

La méthode pédagogique est participative, elle croise les expériences et les savoirs : alternance de mises en situation, d’exercices en groupe et en binômes, de séquences de synthèse et d’apports théoriques en plénière, de temps personnels.

Toutes ces formations sont agrées Qualiopi.

  • Formation à l’écoute (3 jours)
    A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
  1. Nommer et pratiquer les principales étapes de communication impliqués dans la communication non verbale ;
  2. Expliquer l’historique de l’écoute active via ses fondateurs ;
  3. Appliquer les outils de l’écoute active et de les adapter à différentes situations ;
  4. Identifier et questionner leurs freins et essayer de les transformer.
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    Ecoute
  • Communication Non Verbale et au Toucher relationnel (2 jours)
    A l’issue de ces formations, les participants seront capables de :
  1. Identifier, expérimenter et définir les modes de communication non verbale dans la relation à l’autre.
  2. Décrire les racines physiologique et neurologique de la communication non verbale.
  3. Identifier ce qu’elle induit en soi (émotions, pensées) et écouter l’autre.
  4. Découvrir la communication par le toucher.
  5. Définir ce qu’est le toucher relationnel.
  6. Connaitre ses impacts neurologiques et psychiques.
  7. Mettre en pratique un dialogue corporel avec la respiration.
  8. Utiliser la mallette à outils de l’écoute non verbale et du toucher au complet.
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    Communication non verbale et Toucher
  • Approfondir la relation avec les personnes silencieuses ou confuses (2 jours)
    A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
  1. Apprivoiser le silence dans la rencontre ;
  2. Gagner en confiance par la simple présence ;
  3. Trouver des points d’appuis à la relation quand le dialogue n’est plus possible ;
  4. Développer l’écoute du non-verbal et la capacité d’ajustement dans cette perception ;
  5. Entendre et reformuler ce que la personne exprime dans l’apparent non-sens de la confusion.
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    Approfondir la relation
  • Formation au Toucher Relationnel dans les soins (4 jours)
    A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
  1. Comprendre l’importance du toucher pour le maintien de l’intégrité de chacun.e ;
  2. Prendre contact avec bienveillance et dans l’écoute ;
  3. Mettre en place des temps de relaxation par le massage ;
  4. Repérer les besoins relationnels, accueillir les émotions et poser des limites.
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    Toucher dans les soins