Atelier Céramique et Massage à l’île de Sein février et mai 2021
Ce qui est dans nos mains…
A l’abri et au bout du monde, sur l’Ile de Sein du 21 au 24 février et du 17 au 21 mai 2021
Deux stages d’initiation à la céramique et au massage sensitif® ont eu lieu sur l’île de Sein. Il s’agissait pour les stagiaires d’apprendre à :
• Tourner la terre et travailler à la plaque
• Masser, être massé.e, être à l’écoute de son corps.
L’atelier Céramique - Massage de février s’est déroulé sous le soleil de Sein. Ce fût, d’après les participantes "un bel inattendu, une riche combinaison des 2 approches : utiliser les mains et être avec du vivant (comment préparer la terre, lui envoyer une information) et en parallèle avec le massage où la main propose aussi à l’autre. Chaque approche nourrit l’autre et les 2 se rejoignent dans la sensibilité, la force et la douceur mises dans les mains. Dans chaque atelier, l’ambiance était différente mais il y avait pour les deux le même sentiment de cocon, de sécurité qui permet de lâcher le mental. Chaque approche a permis de pratiquer rapidement, les apports théoriques arrivant naturellement au cours du déroulé. Il y avait, autant dans la céramique que dans le massage, une grande place pour la créativité, l’expression, la sensibilité."
Et pour celui de mai, île embruns et en rose.
Toutes les arméries sont fleuries et tapissent le sol de leur couleur rose pâle à fuchsia. On les appelle ici fleur Sakramant (fleurs du Saint-Sacrement). Elles sont presque partout, entre 2 fissures de rocher au bord de l’eau, tapissant la dune et venant par endroit s’immiscer entres les galets. Île bleue du ciel, île rose de ses fleurs.
5 journées de stage, le temps pour apprendre, le temps pour être à Sein. Tous les après-midi les stagiaires viennent, laissent tomber leurs vêtements du dehors, leurs préoccupations, leur frénésie et c’est un temps bulle, un temps pour masser, être massé•e, un temps pour apprendre, donner et recevoir. Un temps pour rire et danser avec nos corps. Un temps pour ressentir.
A chaque jour, un nouvel apprentissage, de quoi s’imprégner, peu à peu, du massage sensitif : respirer et sentir son corps se tendre, puis se détendre ; se déplacer et être toujours bien ancré au sol sans quitter sa massée, son massé, ni des yeux ni de la main ; être à l’écoute de l’autre, corporellement, de ses paroles ; laisser son corps se mouvoir, libre.
Il y a l’apprentissage, parfois un peu dur : « c’est compliqué, penser à ses pieds, son buste, ses mains, la respiration », vouloir bien faire. Et puis il y a les moments où il n’y a plus de vouloir, imperceptibles au début et puis gagnant du terrain. Il y a ce temps où la massée est massée et lâche l’idée de comprendre, de contrôler, juste ressentir, être là et profiter des mains du masseur ou de la masseuse.
5 demi-journées, c’est si peu et pourtant c’est un premier grand pas, un pas qui fait sauter une première rivière, je masse ! Après, il y a le temps, laisser le temps au temps, et la pratique, jusqu’à ce que le geste soit pur.
Et que ce soit pour la céramique ou le massage : « Tout est dans les mains qui sont le prolongement du corps, du cerveau et du cœur. »