Les soins palliatifs précoces - Vendredi 25 novembre 2022- Saint Bieuc
Coordination bretonne de soins palliatifs
Le recours aux soins palliatifs s’impose progressivement dans la prise en soins des patients suivis pour une maladie grave et évolutive. Il persiste toutefois une connotation forte, une assimilation à la fin de vie imminente, qui ne reflète pas l’étendue de notre discipline.
Si la notion de soins palliatifs précoces commence à émerger, pour les professionnels, les bénévoles et surtout les patients, la mise en œuvre de soins palliatifs précoces s’apparente plus à un vœu, une fiction qu’à une réalité.
La question de la légitimité vis-à-vis des autres spécialités médicales se pose pour cette partie de la médecine palliative. Comment lui permettre de prendre toute sa place ? Quels impacts pour le patient, pour son entourage ?
Ces questions ont nourri la construction de cette journée que nous vous invitons à découvrir sur le site de la Coordination Bretonne de Soins Palliatifs
Si vous êtes interessé.es par le mouvement des soins palliatifs vous pouvez prendre contact avec Jalmalv dans les côtes d’Armor ou les ASP dans le Finistère, ASP du Léon, ASP Armorique.
Vous pouvez aussi consulter le MOOC (cours en ligne gratuit) proposé par l’ASP fondatrice.
Jalmalv : Jusqu’à la mort accompagner la vie
ASP : Accompagner en Soins Palliatifs