Atelier Trapèze Massage Qi Gong - Mars 2019
Dans les coulisses du Quartz
C’est là, ou presque, sur cette première page du magazine Dansfabrik, « la Spire » [1].
Ou plutôt, dans les coulisses de la Spire. Au Quartz, dans la salle noire de répétition. La Spire, non, mais 6 trapèzes et une barre de suspension. Des artistes, ou plutôt des trapézistes, pour s’entrainer ensemble, pour transmettre aux non-trapézistes. Transmettre, partager l’essence même du trapèze. Comment l’aborder, le toucher, faire corps avec, en profiter. Comment s’amuser, pousser ses limites de douleur, de résistance, de peur, d’amour. Comment être dans son corps, dans chaque petite partie de son corps, en tension, en relâchement, en étirement, en appui. Comment être à l’écoute de chacune de ses parties ou choisir plus particulièrement celle qui fait mal, celle qui est détendue, celle qui tient. Comment être dans l’espace, dans ses 3 dimensions, dans tous les sens, jouer sans s’affranchir de la pesanteur, s’appuyer sur l’air, regarder, fermer les yeux, toucher, effleurer, taper, caresser, serrer, respirer. S’écouter respirer, ample, rapide, en apnée, en inspiration, en expiration. Écouter le silence, le souffle des autres, la pluie sur les vitres. Crier pour accompagner le mouvement. Être avec l’autre, en suspension, s’accorder, se soutenir, se toucher. On tient plus longtemps à 2.
Le massage, comme une nouvelle porte d’entrée, vers d’autres pièces, connues et mises en lien ou inconnues, telle la porte du fond de l’armoire du Monde de Narnia [2] qui ouvre sur un nouveau monde. Le massage, une porte désormais entrouverte que je passe au gré des circonstances et qui permet de nouvelles rencontres, ici le Trapèze.
Transmettre le geste du massage sensitif à des trapézistes, c’est d’abord trouver une même langue. C’est aborder la table de massage et le/la masseu.r.se, comme le trapèze. C’est s’autoriser à explorer tout l’espace autour de la table, toutes les positions, celles qui permettent de s’étirer, celles qui permettent de se détendre. C’est approcher les limites de la table et rester en sécurité. C’est s’appuyer sur son/sa masseu.r.se, en profiter.
C’est ensuite apporter un peu du monde du massage sensitif (accompagner la personne qu’on masse jusqu’à la toute fin du massage, rester près d’elle à son écoute…) et écouter le monde des trapézistes (ce besoin de d’aller loin, dans les muscles, jusqu’à la douleur pour avoir du bien ?).
Trapèze, Massage, Qi Gong : une histoire d’équilibre, de mouvements, de respiration, d’exigence, de bienveillance. Une façon d’être pleinement dans son corps, dans toutes les parties de son corps, en présence à l’autre et à son environnement.